EN FR DE Proposez le site à un ami  
   
 
Conseils pour fixer des buts

Ce qu'il faut savoir avant de fixer des buts

Avez-vous déjà pensé à vos buts pour la saison de golf qui s’annonce? Prenons ensemble le temps de voir comment créer des objectifs qui permettent une poursuite satisfaisante.

Alors que vous regardez la saison à venir, quels rêves, quels objectifs envisagez-vous?

Rassembler les informations

Comment choisissez-vous votre but? Portez-vous votre attention sur un résultat ou sur le processus qui vous y amènera? Comment vous sentez-vous lorsque vous évaluer des buts différents? Quels buts provoquent une tension intérieure ou de l’angoisse, et lesquels créent un sentiment de calme et de la confiance en vous? Observez, tout simplement.

Considérez vos forces comme vos faiblesses. Etes-vous une personne qui performe sous pression ou vos nerfs vous lâchent-ils lorsque cela devient crucial? Est-ce qu’une partie de golf lamentable ébranle votre confiance en vous ou êtes-vous à la recherche du swing parfait? Combien de temps consacrez-vous à pratiquer les aspects aussi bien physique que mental de votre jeu? Où êtes-vous le plus fort et que voudriez-vous améliorer? Soyez honnête avec vous.

Gagner en lucidité

Quels aspects du golf pouvez-vous influencer directement et qu’est-ce qui est hors de votre contrôle? Voici un bref survol:

  • Vous pouvez contrôler: votre condition physique et votre mental, vos équipements, ce que vous mangez comme ce que vous buvez, ce que vous ressentez à propos du jeu comme de vous-même, la réaction à vos coups.
  • Vous ne pouvez pas contrôler: le temps qu’il fait, les conditions du parcours, vos partenaires de jeu, l’emplacement de la balle, la trajectoire et le parcours de la balle, le résultat et le handicap.

Vous êtes étonné ou choqué ? Bien. Relisez les derniers paragraphes et considérez les implications de cela pour vous.

Effectuer de réels progrès requiert de la lucidité à propos de ce que vous pouvez contrôler ou non. Si vous souhaitez prendre du plaisir à suivre ce processus, vos objectifs doivent refléter des éléments que vous êtes en mesure de contrôler. Ceci ne s’appliquent pas seulement au jeu de golf.

Définir votre objectif de l’année

Plutôt que de vous fixer un handicap à atteindre – ce que vous ne pouvez pas contrôler – prenez en compte des éléments qui vous permettront d’être au mieux de votre forme à chaque tir. Quel est le domaine qui offre la plus forte opportunité de progresser cette année ? Es-ce votre swing, votre petit jeu le putting, une subtile stratégie de parcours, une belle attitude, la discipline permettant d’arrêter des pensées négatives, la capacité de concentration, une préparation parfaite, la confiance en vos capacités, la patience et l’absence de nervosité, l’enthousiasme qui perdure, etc… ? Rappelez-vous, le score et le handicap ne sont que le résultat d’actions et ne peuvent être influencés qu’indirectement, en se concentrant sur ce qu’il en coûte pour être au mieux de votre performance, coup après coup.

Ne vous concentrez pas sur plus de trois objets et choisissez ceux qui vous procureront le plus de satisfaction à y travailler et qui ont en eux le plus grand potentiel de différentiation. Considérez ce que vous pouvez faire à propos de ceux-ci. Qu’avez-vous l’intention de faire à propos d’eux, sur quelle période et comment? Soyez généreux et respectueux de vous-même. Rappelez-vous que le golf est supposé vous apporter du plaisir. Vous n’avez pas besoin, dans votre vie, du stress et de la pression supplémentaire qui résulteraient de la désignation d’objectifs excessivement ambitieux s’agissant du golf. Concrètement, en désignant des objectifs que vous pouvez influencer et contrôler, plutôt que de désirer ceux que vous ne pouvez ni influencer ni contrôler, vous aurez déjà éliminé un facteur de stress important.

Ecrivez vos pensées et laissez-les reposer pour un temps. Vérifiez ce que vous ressentez à leur propos après quelques semaines. Si vous ne vous sentez ni stimulés ni inspirés par ceux-ci, apportez leur changements et améliorations jusqu’à ce que cela produise enfin. Assurez-vous que vous choisissez des objectifs que vous pouvez influencer et contrôler et réjouissez-vous d’une saison où les résultats, y compris votre score et votre handicap, parleront d’eux-mêmes, car ils reflèteront alors vos efforts et vos progrès en vue d’atteindre les objectifs que vous vous êtes assignés.

Sentez-vous libre de partager vos pensées ou vos idées en me contactant, dans le respect de la confidentialité. Prenez plaisir à fixer des objectifs qui vous inspirent et dont les résultats parleront d’eux-mêmes!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Conseils pour la programmation mentale

La programmation mental d’un but précis

Utilisez votre pouvoir mental pour atteindre des buts avec facilité et peu d’effort

Est-ce que vous vous avez déjà demandé pourquoi certains gens ont l’air de réaliser leurs rêves avec une facilité incroyable ? ! Une recherche scientifique à relever pourquoi. Voilà une approche qui promet la réalisation d’un but précis au bout de trois semaines.

Choisir et formuler le but

  • Détendez-vous et respirez profondément bouche ouverte pour bien oxygéner le corps et donc équilibrer le mental avec les autres parties de vous.
  • Au lieu de réfléchir, essayez de sentir ou imaginer quel genre du but vous attire.
  • Jouez avez ce qui vient. Regardez le but de tous les cotés. Est-ce qu’il vous plaît ? Vous rapporte-t-il un sens de bonheur ? Et vous sentez-vous à l’hauteur de l’atteindre (peu importe qu’il semble optimiste ou pas, ce qui compte est comment vous vous sentez avec) ?
  • Une fois confortable et inspiré, prenez un papier et formulez votre but. Veuillez bien respecter les règles suivantes : formulez-le bien dans le temps présent, comme si vous l’aviez déjà atteint, assumez-le.
  • Example: non pas « j’arriverai à trouver l’équilibre parfait pour réussir chaque t-shot. », et non plus « je désire trouver…. » (au temps présent mais pas assumé), mais plutôt : « Je trouve facilement l’équilibre parfait pour réussir chaque t-shot. »
  • Les petits mots comme « facilement », « amplement », « dans l’abondance » etc. sont très recommandé et facilitent bien la tache de la réalisation suivante. Rendez le but aussi beau que possible - le moins d’effort est impliqué le mieux.
  • Programmation du but

  • Pendant une période de trois semaines, prenez vous 2x par jour un moment pour cette programmation (conseillé le matin et le soir).
  • Mettez vous dans une position confortable (de préférence allongé) et détendez vous au maximum (à travers une méthode de relaxation de votre choix) et vérifiez bien que tous votre corps est détendu.
  • Avec la naïveté d’un enfant et une confiance absolue (voilà des conditions difficile !), répétez la phrase qui définit votre but au moins 7 fois.
  • C’est possible que ça vous prend plusieurs fois ou jours pour arriver à dire cette phrase en restant entièrement dans cet état de foi absolu, c’est absolument normal. C’est même possible que vous oubliez la phrase, que vous n’arrivez pas à faire la programmation régulièrement, que vous vous endormez, que vous trouvez des autres excuses. Sachez que tant que vous n’arrivez pas à être entièrement détendu dans un état de confiance et foi absolu, la programmation n’a pas encore commencé. Il vous faut 3 semaines solide de programmation pour garantir le résultat.
  • Réjouissez vous de cet changement de vie qui se prépare pour vous et, tout comme dans un restaurant, une fois que vous avez commandé votre menu de choix, fait confiance que la cuisine est en train de vous la préparer, inutile d’aller vérifier tous les 5 minutes.
  • Je me réjouis d’entendre de vos nouvelles à ce sujet et je vous souhaite beaucoup de plaisir et d’imagination !

    Source: Joseph Murphy « The power of your subconscious mind », publié en 1963. En francais: La puissance de votre subconscient : Le secret d'une force prodigieuse à votre portée – de Joseph Murphy, Mary Sterling(Traduction) -- Broché

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Conseils pour mieux vous centrer

    Quelques possibilités de comment vous "centrer" (surtout utile avant de taper la balle):

    À travers la respiration: inspirez tout ce qui vous fait du bien, expirer tout ce dont vous avez plus besoin, ce qui vous énerve, distrait, etc.

    Enracinez-vous: imaginez-vous que vous avez des racines qui descendent à partir de vos pieds dans la profondeur de la terre et sentez comment cela vous change la sensation de stabilité, d'équilibre et de balance dans tout votre corps.

    Reprenez vos forces: le fameux "hara", ce point à quelques doigts en-dessous du nombril qui représente votre force vitale et dont vous pouvez prendre conscience en mettant une main sur ce point et en "poussant" / "activant" ce centre contre cette main.

    Avec la projection: Imaginez-vous un moment de bonheur particulier dans votre vie, un moment magique, exceptionnel qui vous faire sourire de bonheur. Fermez les yeux quelques secondes et mettez vous dans "ce tableau", sentez les odeurs, entendez les bruits, voyez toutes les couleurs le plus intenses possible. Respirez une ou deux fois. Et sentez comment cela change votre conditionnement globale.

    Avec l'appréciation: Regardez au tour de vous et trouvez quelque chose que vous pouvez apprécier particulièrement et sincèrement... un arbre, une ambiance spéciale, un beau swing ou coup d'un joueur, un habit ou un coup de cheveux, il y a toujours quelque choses. Prenez alors consciemment un moment pour apprécier de tout cœur ce que vous avez trouver, vraiment. N'oubliez pas de respirer et voilà, le corps se détend tout seul.

    Avec votre propre manière: Comment vous faites-vous dans des situations clés de votre vie pour bien être présent et là? Chaque un à ses petits outils et "trucs", pourquoi pas les appliquer sur un parcours de golf?

    Tous ces exercices ont comme but commun d'attirer votre attention dans l'instant présent et de vous (re-)connecter à votre corps. La meilleure manière de taper une balle est quand vous êtes pleinement "là" et vous ne vous occupez ni du coup précédent, ni du score final, ni de quoi que ce soit d'autre sauf où vous voulez que la balle arrive, ce qu'elle prend comme vol ou chemin et de sentir son corps pour que cela puisse se produire.

    J'espère que ces quelques lignes vous ont rafraîchi vos souvenirs du cours. Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans tout ce que vous faites.

    À bientôt.

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

     

    Nous allons peu à peu ajouter des propositions dans cette domaines.

    Conseils pour mieux vous centrer

    Conseils pour la programmation mentale

    Conseils pour fixer des buts

    Visitez cet éspace pour des conseils nouveaux !


    Home | About Us | Workshops | Helpful Tips | Press | Contact

    Copyright GolfCoaching.ch 2005. All rights reserved